MIZERAK PHOTOGRAPHY
  • ENGLISH
  • MAGYAR
  • SLOVENSKÝ
  • ITALIANO
  • FRANCAIS
ISTVAN MIZERAK,
indiscutablement un photojournaliste estimé, il était également un photographe d'art d’une qualité irréprochable en Hongrie, dans la seconde moitié du 20e siècle. Il ne pu ni ne voulu s’identifier avec l'idéologie politique communiste de son temps, mais son fort patriotisme l’empêcha de chercher fortune à l'étranger. Il garda ses distances avec l'élite politique, à la fois au sens propre et figuré, il n’était membre d’aucun parti politique.
En sa qualité de photographe de talent, il aurait eu la possibilité de gagner plus de reconnaissance professionnelle, mais son intégrité personnelle était plus importante que la gloire.
István Mizerak est né à Ózd en Hongrie le 19 décembre 1942. Ses parents quittèrent leurs montagnes indigènes pour s’installer à Sajóvárkony, la première ville sur la frontière hongroise, lorsque leur ville natale fut annexée à la Tchécoslovaquie. C’était là qu’István Mizerak recevrait son éducation. En photographe autodidacte, il était clair dès le départ que cela deviendrait sa véritable profession.

Le monde magique des lumières le captura dès son plus jeune âge, en commençant par celles de la scène. Il était brillant acteur, chanteur et danseur. István Mizerak eu beaucoup de succès dans le théâtre local, qu’il dirigea plus tard également. Après avoir terminé son service militaire à Lillafüred, István Mizerak commença à travailler en tant que développeur culturel, mais sa passion pour la photographie allait bientôt prendre une place majeure dans sa vie.
Il obtint son premier appareil photo à l'âge de neuf ans, en échange de son collier de baptême. Il prit très au sérieux la photographie à partir de ce moment-là. Il développa ses films et imprima ses photos lui-même. Sa carrière pris son essor en 1966 quand il participa à un concours de photos sous le pseudonyme de "Finita", lors duquel il remporta le deuxième prix avec son image. Mais rien n’était "fini", au contraire, c’était le début de quelque chose de merveilleux qui allait devenir sa vocation pour la vie.
Ózd, en raison de sa vaste production de fer et d'acier, était une ville riche et dynamique ces années là. L'image de la ville comme elle est parfois dépeinte dans les nouvelles aujourd'hui est malheureusement à des années-lumière de la réalité de l'époque. L'usine métallurgique de Ózd était le cœur battant de la ville qui fournissait du travail à un large éventail de personnes, y compris au jeune István Mizerak, qui obtint son premier emploi ici en tant que photographe. Dans sa position de "photographe de protocole" il ne voulait pas s’incliner devant toutes les règles qui en découlaient. Dans ses photographies de cette période, les thèmes du pouvoir et de la charge politique sont presque absents ou souvent présentés dans des formes ironiques. Au contraire, en se promenant dans les salles de l'usine métallurgique, il prend de belles photos de simples travailleurs dans les flammes brulantes du fer chaud. István Mizerak voit la beauté dans la géométrie brute du paysage industriel environnant.
Si nous regardons l'œuvre d’István Mizerak, une partie importante de ses photos représentent la métallurgie et ses travailleurs. Cependant, même dans une perspective historique, aucun mot comme "prolétarien" ou "communisme" ne vient à l'esprit. Au contraire, l'accent est mis plus souvent sur une représentation de la dignité humaine et de l'héroïsme presque impensable des conditions de travail de la production industrielle pré-robotique et de la beauté du fer brut.
En 1968, István Mizerak devient un correspondant de l'agence de presse hongroise (MTI) qui, de son propre aveu, signifiait une énorme école de perfectionnement professionnel pour lui. Au cours des années à venir, il publie ses photos dans presque tous les journaux nationaux hongrois. Le quotidien local "Ózdi Vasas" et le journal régional "Észak-Magyarország" publient aussi régulièrement ses articles.
Au cours de cette période, il expose ses photos en Hongrie et à l'étranger et remporte de nombreux prix et distinctions. Il reçoit un certain nombre de propositions avec des promesses de meilleures conditions de vie et de travail, mais sa dignité est toujours plus forte que la tentation.
L’amour de la nature l’accompagne tout au long de sa vie. En chasseur passionné, István Mizerak passe presque chaque fin de semaine dans les forets et rapporte une multitude d'anecdotes de chasse. István Mizerak est également membre de la Société Ornithologique Hongroise. Ses images du Parc National de Aggtelek servent pendant de nombreuses années à promouvoir la réserve naturelle, qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Dans la seconde moitié des années nonante, sa santé commence à décliner. Cependant, István Mizerak ne cesse de prendre des photos jusqu'au dernier jour de sa vie. Ce n’était pas seulement son travail, c’était sa vocation, jusqu'à la fin.
La vie d’István Mizerak est exemplaire. Il a créé l'art "de dimension européenne" dans la campagne communiste hongroise, à un moment où cette expression n'a pas encore été inventée. Les images qu'il nous a laissées n’ont rien perdu de leur authenticité.

Il était photographe, il ne pouvait être autre chose.



PRIX ET RECONNAISSANCES

1966 Sa photographie en compétition sous le pseudonyme "Finita" est récompensée au concours photo d'Ózd.
1969 Avec sa photo «Roulettes», il remporte la deuxième place du concours photo du magazine MUNKA.
1970 Au concours photo du magazine MUNKA, sa photo « Le grand moment » remporte le prix spécial du Syndicat des Travailleurs du Textile. Au même endroit, les « Bâtisseurs du pont » reçoivent le prix spécial du Syndicat des Travailleurs du Commerce et de la Restauration, et les « Fondeurs de l'Acier » reçoivent le deuxième prix du magazine MUNKA.
1970 La photo intitulée « 125 ans d'ÓKÜ » est primée à l'Exposition Photo du Nord de la Hongrie.
1977 Le conseil municipal d'Ózd lui décerne la médaille "Pour la communauté".
1979 Médaille d'argent au concours de l'UNESCO pour l'Année Internationale de l'Enfant 1979 pour la photographie "Le berceau de l'humanité".
1979 Certificat commémoratif pour la participation au concours "Des enfants - pour les enfants" organisé dans le cadre de l'Année Internationale de l'Enfant.
1980 Deux de ses photos sont primés au concours photo "L'eau dans nos vies".
1980 Au concours photo intitulé "Dommages à l'environnement", sa photo "Apocalypse" remporte le prix du public et le premier prix de l'Association Hongroise des Photographes.
1982 Au deuxième Concours de Photographie Environnementale organisé à Szolnok, la photo intitulée "Contraste" remporte le prix du public et "Héritage" le prix spécial du jury.
1982 Sa photo «Contraste» reçoit le Prix International de la Photo du Vítkovice Photosalon.
1986 Prix d'excellence pour ses performances de travail et de création exceptionnelles aux Industries Métallurgiques d'
Ózd. 1989 Certificat de reconnaissance de la Croix-Rouge Hongroise pour l'aide apportée aux Hongrois dans le besoin en Transylvanie lors de la révolution de décembre 1989.
1990 La Croix-Rouge Hongroise le récompense "pour son sacrifice financier pour aider le peuple roumain et pour son travail social désintéressé entre le 23 et le 31 décembre 1989".
1997 Reçoit un certificat pour son excellent travail communautaire de la part de la Coopération électorale indépendante.
2010 A l'occasion du 20ième anniversaire de la révolution de 1989, il reçoit une plaque commémorative posthume des mains du maire d'Ózd.
2013 Le Centre culturel Olvasó à Ózd consacre une salle à István Mizerak, un espace d'exposition permanente avec une sélection de ses photographies les plus emblématiques. L'exposition permanente de photos et la salle ont été inaugurées par Zsolt Szamódy, Président de l'Association des Photographes Hongrois.

  • ENGLISH
  • MAGYAR
  • SLOVENSKÝ
  • ITALIANO
  • FRANCAIS